FYI, au fait :
Source : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/chien_134588
Le chien possède un muscle facial qui lui permet... de mieux nous attendrir
Une équipe de chercheurs a découvert que les chiens (Canis lupus familiaris) possèdent un muscle facial que les loups n'ont pas. Celui-ci leur permettrait d'être particulièrement attendrissants.
© The University of Portsmouth
La caractéristique "yeux de chiot" a été favorisée au cours du temps
Une équipe de chercheurs a comparé l'anatomie et le comportement des chiens et de leurs "cousins" sauvages, les loups. Les scientifiques ont alors constaté que si la musculature faciale des deux canidés est globalement la même, elle diffère en un point en particulier : au-dessus des yeux. Dans cette zone, les chiens ont un muscle supplémentaire, le levator anguli oculi medialis ou LAOM, qui leur permet de soulever intensément les sourcils. Chez les loups, ces structures ne se résument qu'à de petits amas irréguliers de fibres. "Nous avons également étudié le comportement des chiens et des loups et quand ils sont tous exposés à un humain durant deux minutes, les chiens soulèvent leurs sourcils avec plus d'intensité que les loups", ajoute dans un communiqué la chercheuse Juliane Kaminski.Ces muscles se seraient donc développés durant des milliers d'années afin d'améliorer la communication avec les humains, ces derniers étant particulièrement attendris par cette expression qui confère aux chiens des yeux plus grands et une allure triste. "Les résultats suggèrent que les sourcils expressifs chez les chiens peuvent être le résultat de préférences inconscientes humaines qui ont influencé la sélection lors de la domestication. Lorsque les chiens font ce mouvement, cela semble susciter un fort désir de soin chez l'homme. Cela donnerait aux chiens, qui bougent plus les sourcils, un avantage sélectif par rapport aux autres et renforcerait le trait 'yeux de chiot' chez les prochaines générations", explique le Dr Kaminski. Pour le professeur Anne Burrows, également co-auteure, "c'est une différence frappante pour des espèces séparées il y a seulement 33.000 ans". Dans ce cas, la réaction de l'homme a constitué une pression de sélection énorme.
Concernant le muscle RAOL (pour "retractor anguli oculi lateralis") qui "est très variable en taille et en présence. Il est présent chez la plupart des loups gris mais est généralement plus gracile que chez le chien domestique, et est constitué de maigres faisceaux de fibres musculaires", souligne l'étude. Tous les chiens domestiques possèdent ce muscle sauf les huskies Sibériens "qui appartiennent aux races de chiens plus anciennes et plus proches des loups que beaucoup d'autres races".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire