1) Commencez par compter le nombre de pétales de tergal présents sur cette image :
2) Multipliez ce nombre par 222.
3) A - Sachant que chaque pétale de tergal de forme ellipsoïdale fait approximativement 4 centimètres par 2,5 centimètres, que les grilles de filtrages à l'arrivée du tout à l'égout font 2 centimètres de largeur sur 30 centimètres de hauteur, et qu'elles sont au nombre de 10 par grille et qu'il y a six grilles par filtrage, veuillez calculer combien de temps faudrait-il à cette quantité de pétales pour totalement recouvrir la grille d'écoulement.
3) B - Une fois la grille totalement recouverte, il tombe une pluie torrentielle (50 mm d'eau en une heure est le seuil où l'on considère que la pluie torrentielle sous un orage peut causer des dommages par des inondations immédiates ou dans les heures suivantes). Veuillez calculer combien de temps il faudra pour que le tout à l'égout soit totalement saturé et commence à déborder à hauteur du pont ferroviaire en inondant la voie publique.
4) Sachant que chaque pétale fait 0.8 grammes, veuillez calculer le poids total de la masse de pétales qui va se retrouver dans la nature si le filtrage du tout à l’égout fait un burn-out et part en arrêt maladie.
5) Sachant que la totalité des pétales ont été utilisés pour célébrer la sortie des mariés de la mairie de Saint Gildas des Bois dans le courant du mois de septembre, veuillez calculer avec quelle empreinte carbone l'heureux couple démarre sa vie de pollution à deux.
6) Sachant que les matériaux utilisés pour faire ces pétales tergal et teintures pour leur donner ces somptueux coloris contiennent 18 sortes de polluants éternels (PFas), pour ceux qui sont recensés, veuillez calculer sur combien de générations humaines l'eau gildasienne sera impropre à la consommation.
Vous aurez soin après avoir fait cet exercice de réfléchir à ce qu'il faut jeter à un couple de jeunes mariés à sa sortie d'église ou de mairie afin de peser au peu que possible sur le futur de leurs enfants après eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire