mardi 27 mars 2018

Comment soigner le coryza de chat quand on a moins de dix euros pour finir le mois

Emmanuel Macron nous l'avait promis, pour être élu :




Vous lisez comme moi, nan ? "Nous augmenterons de 100 euros par moi l'allocation adulte handicapé (AAH). "

Mieux : le 7 octobre 2017 au congrès départemental du Secours Populaire à Nantes où je me trouvais, François de Rugy pris à parti par les déléguées aux affaires sociales de la Mairie de Nantes suite à la réduction des allocations logements de 5 euros par le gouvernement d'Edouard Philippe, nous a martelé que les plus défavorisés ne seraient pas abandonnés par le gouvernement; et nous a assuré que l'AAH augmenterait de 100 euros au 1er janvier 2018...

Fin novembre je vérifiais l'info auprès de mon assistance sociale qui confirmait que l'AAH serait augmentée de... (roulement de tambour) :

50 euros !

En novembre 2018...

(Et vu que ça fera plus de dix mois que le gouvernement m'aura piqué 5 euros par mois, la première mensualité, c'est moi qui me l'aurai payée toute seule, avec la retenue gouvernementale sur mes allocations logements... Y sont malins, ces économistes, mais malins !... ^^)...

Bref, comme j'ai pas touché plus de sous, mais qu'on m'en a piqué plein à la place (si, 5 euros par mois, qu'on m'a piqué, chais compter, quand même, même si je suis rien qu'une fille, donc pas douée en maths, quoi mayrde ; sur 12 mois ça fait quand même 60 euros... Un plein d'essence, sans rire), ben j'ai pas pu faire vacciner mon petit chat adopté au printemps 2017... (Et en même temps; vu comment chuis pauvre, qu'est-ce que j'ai besoin d'aller adopter des chatons, franchement !!! Je peux pas les laisser crever sous mes fenêtres sans y toucher, comme tous les gens riches ont le cœur de le faire, franchement ?! Je cherche bien la merde, moi alors...)

En même temps, je ne suis pas tellement sûre que ça aurait été utile dans le cas du coryza...

Mon premier chat infecté, il y a quinze jours, Diane, a bien été vaccinée :



Mais contre à peu près tout sauf le coryza, quoi... (Versifel = Chez les chats : immunisation active contre la panleucopénie féline, la rhinotrachéite infectieuse féline, la calicivirose et la chlamydophilose féline)

Et ça faisait des années qu'elle en était porteuse, avec des symptômes atypiques, juste des vomissements répétés, et un râle sporadique de temps à autre, symptômes dont mon véto, après deux consultations qui m'ont coûté la peau des fesses, dont avec une échographie, s'il vous plaît, n'a jamais trouvé la cause, et que je traitais tout simplement au chanvre (eh oui, le chanvre, ça donne envie de manger... Et ça a un effet anti-inflammatoire... Du coup ma chatte ne développait aucun autre symptôme et au bout de huit jours de traitement par vaporisation de la plante deux à trois fois par jour (interdiction formelle de donner un pétard à fumer à un chat, hein ! Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout !), et bien elle allait beaucoup mieux et ne tombait pas malade.).

Mais ce printemps-ci, les pollens ont été un peu violents, elle a commencé à éternuer, son système immunitaire s'est retrouvé affaibli par la poussé allergique et PAF ! Le coryza est sorti par tous les trous : narines, bouche, yeux... Le chanvre s'est avéré impuissant à enrayer le phénomène à son point de départ, parce que je n'en avais pas au moment des premiers éternuements et des premières nausées, et du coup, j'ai commencé à la traiter avec les moyens du bord :

Huile essentielle d'arbre à thé pour désinfecter l'atmosphère (je n'emploie les huiles essentielles qu'exclusivement par diffuseur comme sur l'image ; les infusions c'est beaucoup moins dangereux pour la santé, puisque les principes actifs sont dilués et pas tous libérés par l'eau chaude), et empêcher la contagion par l'air, (acheté en catastrophe il y a 15 jours, avec mon dernier billet de 10 euros : 6,70 euros au super U)

Mais surtout infusion, suggérée par mon Archange (heureusement qu'il est là, lui, franchement, pour m'indiquer en faisant tomber le paquet de la porte du frigo à mes pieds que je pouvais soigner mon chat avec ça), comprenant :

Du gingembre frais

Dosage : un bout bout de rhizome gros comme mon pouce, écorcé et coupé en petits morceaux pour une Mug (25 à 30 Cl) d'infusion

J'en ai toujours à la maison, parce que c'est une source de vitamines C, un anti-inflammatoire, ça soigne mes aphtes, calme mon système immunitaire... Bref, une panacée...

Vous ne me croyez pas, hein, bande de petits scientifiques accrochés à vos vérités absolues... Ben vous n'avez qu'à lire une bonne revue de vulgarisation scientifique :

Science & vie numéro de décembre 201, les 10 plantes qui soignent

La star qui a de si bonnes lectures, c'est d'Artagnan, mon petit dernier, chouchou tout chouchouteux et très magnifique, avec ses yeux aussi dorés que l'amour de Hathor...

J'ai découvert à l'occasion du développement du coryza de Diane, que ses vertus anti-nausées sont particulièrement utiles pour lutter contre un des symptômes les plus problématiques de la maladie, l'inappétence. Mais c'est loin d'être la seule vertu de la plante, très utile pour lutter contre la fatigue, aussi...

Le gingembre seul n'aurait pas été suffisant, j'ai tenté le diable en ajoutant :

du Thym, son principe active étant souverain contre toutes les affections des voies respiratoires

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est ma bible : Mon herbier de Santé, par Maurice Mességué :



Dosage : deux à trois pincées par tasse (on est toujours sur un mug)

Le thym ça fonctionne tellement bien que les labo pharmaceutiques en extraient le thymol pour vous le vendre très cher en médicament contre la grippe...

Franchement, faites pousser un pied de cette merveille dans votre jardin, pour vous en faire des infusions, plutôt que d'acheter si cher des p'tites pilules en contenant...

Et bien sûr j'ai ajouté à mon infusion une cuillère :

de miel, désinfectant et antiseptique qu'on ne présente plus...
Alors comment donner cette potion à un chat récalcitrant ?
Très fastoche :

En pharmacie, vous vous procurez une seringue 20 CC pour 72 cents...
Une seringue complète de tisane deux à trois fois par jour (celle du midi peut être sautée si vous travaillez et ne pouvez rentrer chez vous soigner votre chat) les quatre à cinq premiers jours, puis réduire à une demi par la suite... Un coryza se traite sur quinze jours minimum.

De mes dix euros, n'en restait que quatre et demi (en raclant les fonds de tiroir et de poche pour retrouver des cents perdus) quand d'Artagnan est tombé malade à son tour... Et lui, comme c'était une primo-infection, les symptômes étaient plus spectaculaires que chez Diane, et bien plus difficiles à maîtriser avec ma petite potion de santé...

La mort dans l'âme, je me résous à appeler le véto pour prendre un rendez-vous, en me disant que mardi je serais chez mon banquier pour mendier une autorisation de découvert qui allait me coûter 7 euros de frais de commission plus agio pour le retrait nécessaire à payer le professionnel de santé, puis 7 euros de plus pour la deuxième commission d'intervention lorsque le prélèvement de l'assurance passerait à la fin du mois (c'est chiant, mais je n'arrive pas à faire changer cette putain de date : ils tiennent à me prélever en fin de mois... Sans doute dans l'espoir de me foutre dans la merde : c'est la preuve que la conspiration mondiale des banquiers fait tout pour nous soutirer autant de blé que possible ^^)... Je commence à budgétiser ce que ça va me coûter, de sauver mon chat : 14 euros + 70 euros de consultation & traitements... Mon cœur se brise : j'ai pas les moyens : le mois prochain j'ai déjà cent euros d'arriérés d'EDF, et puis j'ai la facture de ci, et de mi, sans compter qu'il faut que je bouffe, et que j'achète des croquettes à mes chats...  

Macron, petit pédé (on vient de m'apprendre que je n'ai pas le droit de traiter un président de petit pédé, c'est un crime de lèse-majesté, SIC) pédaleur dans la choucroute ! Pourquoi, pourquoi t'as pas tenu tes promesses électorales, salopard de richard qui n'imagine pas à quel point ils manquent à mon budget, ces foutus cinq euros que tu m'as piqué pour augmenter dans 20 mois mon allocation adulte handicapée !!!!

Et là, mon archange me donne une petite tape derrière la tête en me disant de réfléchir : qu'est-ce qu'elle faisait, ma mère, quand mon frère était malade et qu'on pouvait pas lui donner de antibiotiques parce qu'il y était allergique ?! Parce que c'est ça, que le véto va prescrire au chat, des antibiotiques... 

'Tsuki, 'Tsuki réfléchiiiiiiiiiiiiiiiis !

Tilt.

Ça y est, c'est monté.

Je rappelle le véto, j'annule le rendez-vous, et je vais au super U, les yeux brillants d'excitation, pour acheter...

Roquefort, rends-moi fort ! 2,09 euros les 100 gr bio à Super U trois boites achetées à ce jour (dont une pour moi, parce que je suis une vilaine petite gourmande, mouhahahaha ! J'ai trouvé deux euros dans la rue, alors j'ai pu me faire ce plaisir ^^)

Et oui, le roquefort, c'est de la pénicilline...

Et je continue le traitement pour le chaton : infusion gingembre-thym-miel (achetez vos plantes ici, merci, mais bientôt ce sera ), 10 minutes plus tard, petites boulettes de roquefort données avec amour à la main (choisir surtout le bleu, c'est là qu'elle est la pénicilline)... Trois fois par jour, celle du soir (avant votre longue phase de sommeil où vous ne pouvez pas contrôler comment va le chat) étant la plus importante de la journée.

Le soir-même mon coquin de d'Artagnan pétait le feu et galopait après sa super baballe dans les escaliers...

Pour faciliter le dégagement des voies respiratoires, j'ai aussi donné à mes deux chats malades :

L'eucalyptus, un fond d'eau dans une casserole portée à ébullition couverte avec deux pincées de poudre de feuilles, et on se met avec le chat par dessus sous une serviette pour respirer les vapeurs, après avoir ôté du feu lorsque l'eau est teintée brune...
Diane n'en avait pas tout à fait fini avec ce vilain herpès, et ses yeux la gênaient... J'ai appliqué du roquefort en pommade par dessus les paupières fermées (NE PAS METTRE DIRECTEMENT DANS L’ŒIL, hein, les tarés trop pressés... par dessus la paupière, sans toucher la cornée ni la muqueuse, compris ?! La paupière est fine: ce qui doit passer passe malgré la barrière du poil et de la peau).

Qu'est-ce que j'ai oublié ?...

Ah oui, l'accessoire absolument indispensable quand on veut soigner un chat... Ouais, parce que un chat, c'est totalement récalcitrant à l'idée d'être soigné. Qu'est-ce que vous voulez, c'est fier, ces petites bêtes, un peu comme les mecs, quoi ; ça pense que ça doit se soigner tout seul, drapé dans sa dignité et dans sa morve...

Donc l'accessoire indispensable, c'est :

Le drap de bain
Oui, vous avez bien lu, le drap de bain. Pas une serviette, hein, un drap; le truc qui fait un mètre par deux, quoi. Vous l'étalez par terre sur toute sa longueur, vous posez le chat qui miaule de protestation bien au centre, perpendiculairement à la longueur du drap de bain, et vous roulez la bébête dedans, pas trop serré pour qu'il étouffe pas, mais assez pour qu'il ne puisse pas vous planter ses griffes dans la cuisse au moment où vous approchez avec la seringue pleine d'infusion, que ça pue le thym, ça pique le gingembre, beurk j'aime pas ça, miiiiiiiiaouargh !

Une fois le chat saucissonné comme une petite crevette, vous vous asseyez au sol, vous le posez sur votre cuisse et vous donner l'infusion à la seringue lentement, gorgée après gorgée. Le coryza provoque une salivation excessive, il y aura du rejet. N'oubliez pas que les chats sont comme vous : ils ne respirent pas sous l'eau, et n'avalent pas la tête en arrière ; il faut de la patience, de la douceur, du doigté pour leur administrer la potion sans leur faire de mal. Mais le coup sera vite pris vous verrez.

Ma chatte Diane, c'est une horreur de lui faire avaler quoique ce soit : elle en rejette le plus possible (d'où le mug, pour s'assurer d'en avoir donner assez à chaque prise). Mais d'Artagnan a vite pigé le truc et il lèche le bout de la seringue pour boire. Et vous avez vu la photo : le roquefort, si le chat était récalcitrant au début, maintenant, il adore et pourrait manger la boite entière, si je n'y prenais pas garde...

Diane, quinze jours après le début de l'infection : aucun larmoiement, aucun éternuement, les yeux propres...
Et qui n'a pas été malade ?! Winter, Princesse isolée sur son trône de sagesse : elle dort toute la journée,et ne laisse personne l'approcher, alors...




Que dire en conclusion ?
Un message, pour le Père, tiens...

Au plaisir de notre prochain duel, à bas Abba...

Aucun commentaire: