vendredi 29 juin 2018

Des l'entrée mon choix pour le site de décharge avant le cérémonial du solstice est plébicité...

Mes Sœurs de foi ont adoré la visite. C'est un peu pénible de devoir vivre cette visite dans les contraintes d'une visite touristique guidée (et croyez-moi nous avons tout essayé pour convaincre le conseil Général du département de nous laisser deux heures sur le site, mais les tractations reprendront l'année prochaine avec un plus grand enthousiasme, je pense, maintenant que j'ai réussi à leur donner envie d'y réaliser un cérémonial, qu'on aimerai à l'équinoxe de printemps, vu l'orientation du site), mais les vingt minutes que nous y avons passé ont été convaincantes ; nous sommes toutes reparties de là-bas parfaitement purifiées heureuses et prêtes à affronter le grand cérémonial du Solstice d'été avec la patate nécessaire pour le mener au bout.

A l'entrée on ne voit pas de gravures des plus anciennes, cela montre à mon sens que le site à été employé à plusieurs reprises par des cultures très différentes les unes des autres à mesures que passent les générations humaines.


On retrouve ici les préoccupations de Göbekli tepe ; l'humain veut marquer sa domination sur la nature (idée qu'on retrouve dans la justification biblique de l'humain comme sommet de la création de Yavhé, donc habilité à faire n'importe quoi avec la Nature pourvu qu'il la domine... Et si on songe que symboliquement que la Nature, c'est la voie du coeur, c'est la femme (comme je vous le rabâche depuis un bon nombre de billet, quand même, il serait peut-être tant de retenir kekchose, les gars... ^^), on voit bien que les religions du Père sont là pour détruire et non rechercher l'harmonie avec son milieu. Observez ces gravures de serpents, que l'on voit accompagnée de représentations de haches polies : le serpent est néfaste pour l'humain (cf mythe du jardin d'Eden) donc il faut le maîtriser à coup de haches : trois serpents / trois haches sont gravées ici...


L'aspect symétrique de cette sculpture dénote d'une préoccupation esthétique plus proche du récent néolithique que du début de la période : c'est sans doute un troisième lot de gravures, dénotant d'une troisième occupation du site.

Aucun commentaire: