À peine achevée, déjà dégradée. Sortie de l’imagination des sculpteurs Daniel Dewar et Grégory Gicquel, la 34e œuvre permanente du parcours Estuaire Nantes Saint-Nazaire a été installée dans l’avant-port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Depuis, le pied, le pull-over et le système digestif font beaucoup parler d’eux, but recherché par le Voyage à Nantes, maître d’ouvrage du projet. Durant la nuit de Noël, du jeudi 24 au vendredi 25 décembre 2020, les ongles du pied géant ont été vernis par un ou plusieurs plaisantins, visiblement avec de la peinture rouge.
Du vernis sur les ongles
Trois jours plus tard, sur la jetée, le ton est plutôt à la boutade du côté des flâneurs. « Pourquoi pas du rouge et du vert pour faire un pull de Noël ? », s’amuse un jeune homme en passant devant le pull-over géant.
À lire aussi
Saint-Nazaire : l’œuvre du Voyage à Nantes « Le pied, le pull et le système digestif » sort du sable
Le voyage à Nantes condamne
Le Voyage à Nantes, lui, rigole jaune, condamnant les dégradations.
Vidéos : en ce moment sur Actu
« Nous allons respecter la trêve de Noël et sourire à la plaisanterie mais nous tenons à rappeler fermement que nul ne peut dégrader une œuvre. Si une intervention de ce type venait à se reproduire et altérer l'intégrité de l'œuvre, Le Voyage à Nantes portera plainte et engagera des poursuites comme il le fait à chaque fois qu'une œuvre vient à être volontairement endommagée. Notre direction technique veillera à la remise en état dans les meilleurs délais ».
La direction du Voyage à Nantes
L’organisme touristique rappelle que le chantier – qui n’est pas terminé – est fermé au public et ne doit tolérer aucune intrusion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire