Madame Charrier déteste les gens qui se garent devant SA boulangerie sur SES places de parking pour se rendre ailleurs que dans SA boulangerie afin d'augmenter SON chiffre d'affaire. Alors régulièrement fleurissent sur SA vitrine des petits mots aimables pour signaler que les deux places "arrêt minute" devant SA boulangerie ne sont pas au service des autres commerces de Saint Gildas des bois, et surtout, la poste, qui fait l'angle juste en face de SA boulangerie.
Comme beaucoup de gens, Madame Charrier estime que la rue devant SON chez-elle lui appartient. En l'occurrence, si c'était le cas, la mairie lui aurait fait parvenir la facture du métrage de tout à l'égout devant SON magasin, et la facture de la peinture qu'elle exige régulièrement que la mairie fasse refaire pour que les gens voient SES deux places de parking personnelles destinées à SA boulangerie, mais bon, si c'était le cas, là Madame Charrier hurlerait au scandale comme c'est SON comportement coutumier, parce que Madame Charrier ne s'épanouit guère comme ma mère que dans le conflit de voisinage.
Bref son dernier petit panneau en date :
a été mis en vitrine un mois avant le début des travaux pour indiquer aux usagers de la poste que SES places de parking sont pour SON usage exclusif à elle et à elle seule, les autres n'ont qu'a marcher 100 mètres pour aller à celui de l'APEI (qui est normalement destiné à l'usage de... L'APEI et pas des usagers de la poste, bien sûre, mais ça, c'est un détail pour madame Isa Charrier boulangère/mégère importée d'Angers voilà quatre ans, bientôt cinq, en mai)
Outre le fait que madame charrier a des petits problèmes pour évaluer les distances (ledit parking se trouve en réalité à 25 mètres; mais bon ça c'est un point de détail, lorsqu'on a affaire à une marseillaise de cœur comme Madame Charrier), toutes ses ambitions concernant SES places de parking sont définitivement remises à plat pour les prochains 18 mois, puisque des tas d'engins de chantier, mais surtout les fameux feux tricolores, qui lorsqu'ils ne règlent pas la circulation des murs de Saint Gildas des bois la nuit, règlent celle des voitures le jour, interdisant définitivement ne fût-ce qu'un arrêt minute devant SA boulangerie.
:D
Nota Bene :
Wikitionnaire : définition de arrêt minute \a.ʁɛ mi.nyt\ masculin
- (France) Type de stationnement de très courte durée.
- Il n’existe pas de réglementation et de signalisation spécifiques pour créer un arrêt minute. Cependant, le code de la route donne des possibilités de parvenir à définir des emplacements correspondant à l’usage souhaité. Il n’existe à l’heure actuelle aucune définition de l’arrêt "minute" dans le code de la route. — (QR14 - Comment matérialiser un emplacement réservé pour un arrêt "minute"?, sur le site du Cerema (www.voiriepourtous.developpement-durable.gouv.fr), 29 novembre 2010 (mis à jour le 23 décembre 2010)
- Troyes, après avoir supprimé un nombre conséquent de places de parking, compense en mettant en place des « arrêts minute » en plein centre-ville, soit des places de stationnement gratuites pendant dix minutes. — (Petit Futé Troyes 2015)
Seconde source : ooreka.fr
Les abords des gares et des aérogares ainsi que certaines zones urbaines génèrent un important trafic de véhicules. Les zones d'arrêt minute, zones où il vous est possible en tant qu'automobiliste de vous arrêter pour une courte durée, y ont été aménagées afin de permettre de déposer passagers et bagages en assurant une rotation rapide des véhicules. On vous en parle tout de suite !
Arrêt minute : emplacement et usages
Les zones d’arrêt minute sont destinées à :
- déposer le plus rapidement possible les passagers d’un véhicule et leurs bagages ;
- s’arrêter gratuitement durant un temps limité compris entre 3 et 30 minutes pour faire des courses rapides.
Au-delà de ce délai maximum, le propriétaire du véhicule risque d’être verbalisé par des agents assermentés.
Ces zones particulières sont installées dans l’enceinte des gares et des aéroports, au plus près des entrées accueillant les passagers. Elles existent également dans certaines villes aux abords des commerces de proximité de leurs centres. Dans ce dernier cas, leur installation est décidée par la municipalité.
Réglementation des arrêts minute
Ce cas de figure n’étant pas prévu par le Code de la Route, il n’existe aucune réglementation liée aux zones dites d’arrêt minute. Elles sont cependant matérialisées par :
- des marquages au sol spécifiques ;
- la présence de panneaux de stationnement interdit portant la mention « arrêt minute », ainsi que la durée maximale autorisée de l’arrêt et les heures où le dispositif d’arrêt minute est autorisé.
Il existe également des dispositifs de contrôle de places de stationnement « arrêt minute » ayant la forme de bornes installées par leurs constructeurs à la demande des opérateurs institutionnels, contrôlant la durée du stationnement des véhicules sur les emplacements par le biais de capteurs installés dans le revêtement de la chaussée.
Ces bornes accumulent en temps direct les données relatives à l’exploitation de chaque place, les transmettant aux administrateurs. Ils peuvent également savoir par ce système si un véhicule dépasse le temps de stationnement gratuit imparti, et envoyer directement des agents verbaliser le véhicule en infraction.
Arrêt minute : infraction et sanction
L’infraction éventuellement constatée relève d’une contravention de quatrième classe :
- Elle est sanctionnée par une amende forfaitaire d’un montant de 135 € ;
- En cas de non-paiement dans les délais, elle est majorée à 375 € pour atteindre une somme maximum de 750 €.
L’enlèvement et la mise en fourrière du véhicule contrevenant peut être demandé par les agents assermentés.
Vous noterez en tous les cas qu'en aucun cas une place arrêt minute indique à quel seul commerce la place en question est destinée... Seule Madame Charrier pense que les places devant SA boutique lui appartiennent en propre et sont destinées à l'usage de SA boulangerie.
Elle est tellement kawaï lorsqu'elle est en colère, madame Charrier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire