lundi 22 février 2021

Cahier de Vacances - Niveau Licence Lettres Moderne PARTIEL FINAL - Exercice n°13 - Commentaire de texte

Vous comparerez ce document (niveau de langue, orthographe et grammaire, exagération outrancière voire diffamatoire dans la qualification des personnes concernées, mensonges éhontés écrits noir sur blanc et surligné en orange dans le seul but de provoquer la peur des "personnes concernées" donc convaincre d'éventuels signataires à l'aide des conclusions d'un syllogisme dont les prémices ne sont hélas pas citées, mais c'est dommage, j'aurais bien aimé voir comment vous arrivez à de tels résultats malgré les 86 milliards de neurones dont vous êtes individuellement pourvus, ce qui promet pour les prochaines élections présidentielles dans ce pays, etc.) :

 

 

Ainsi que son mode de diffusion :

Placardé sauvagement en panneau d'affichage extérieur de l'agende du Crédit Agricole de Saint Gildas des Bois sans demande d'autorisation préalable auprès de l'agence en question


Avec ce document-ci :

 







Et son mode de diffusion :

distribution civilisée en boite aux lettres


Et vous vous demanderez posément, avec une vraie honnêteté vis-à-vis de vous même qui n'avez rien d'innocent, dans quelle genre de société vous voulez que vos enfants grandissent : 

1) une société où les faits sont distordus à loisirs, les présidents de la république comme ceux de de "collectifs" et de "comités de citoyens" se réclament de "fake news" pour asservir l'opinion de leurs pairs refusant de se servir de leur propre cerveau pour analyser ce qu'on leur donne à voir, et mettre enfin toute cette énergie futilement gaspillée dans des combats importants et utiles, vu l'état actuel de la planète tout autant que celui du monde humain, avec lesquels vos enfants et vos petits enfants auront à se dépatouiller une fois que vous, vous serez définitivement partis ;

 

Ou : 


2) Une société dans laquelle être un citoyen c'est avant tout avoir le devoir de réfléchir avant de monter des collectifs pour être vent debout contre kekchose alors que vous vivez à 40 bornes à l'intérieur des terres (donc loin de la pleine mer où ça veut dire quelque chose, d'être vent debout) ; 

une société dans laquelle tout le monde a droit à une seconde chance parce que nul n'est à l'abri d'être pris sur le fait en train de faire une bêtise, nul n'est à l'abri d'être accusé à tort d'en avoir fait une, de bêtise, nul n'est à l'abri de prendre un mauvais départ dans la vie, surtout quand on voit le peu de moyen que l’État français met pour insérer les gens pas assez blanchis sous le harnais de la République à ses yeux alors qu'il n'a eu aucun scrupule à répandre leur sang pour livrer ses guerres pendant des siècles, nul n'est à l'abri de se retrouver mis en prison pour l'exemple, pour satisfaire à des hordes de gens qui les accusent d'être immoral pour ne pas se rendre compte à quel point eux-même le sont avec leur indignation, leur lynchage sans preuve par médisance autrefois et compte facebook (ou autre réseaux sociaux) aujourd'hui interposés ; 

une société qui commence à peine à rendre enfin justice aux citoyen(ne)s qu'elle a outrageusement snobée pendant tant d'années parce que taper (et/ou violer) une femme, un gosse, un beur, un Noir, c'est finalement le seul moyen que la personne commettant ces violences a trouvé pour se débarrasser de son propre traumatisme d'enfant l'ayant subi avant les siens...

 

Vous construirez une réponse argumentée à l'aide d'autre chose que:

- les lieux communs ("les  tiges (sic), c'est LE mal, j'ai travaillé avec eux, alors je sais!"), 

- les conclusions de syllogismes tous plus ahurissants les uns ("vous êtes pour la pédophilie, alors !!!") que les autres ("Ben quand vous aurez été violée, vous viendrez pas vous plaindre !"), 

- le fait que comme moi je n'ai pas d'enfants, et que j'ai osé avorté les deux que j'aurais pu avoir parce que j'ai eu la décence de me dire qu'ils méritaient une meilleure mère que moi, ces pauvres anges, mais aussi de vivre dans un meilleur monde que celui dans lequel mes propres parents ont eu l'indécence de m'obliger à venir vivre, ben ce serait normal que je réagisse comme ça, quoi, ça prouve juste que j'aime pas les enfants, HA !, 

- le fait que mes frisottis rendent suspects la blancheur de mes ancêtres, ce qui vous permet d'exiger que je rentre "chez moi" (et vu que je suis née à Bruxelles de deux parents français, que mes parents, puis ma mère, ont payé des impôts locaux sur la commune de Saint Gildas des bois sur près de quatre décennies, vous aurez l'obligeance ou à défaut la décence de bien vouloir m'indiquer où c'est, chez moi), 

- ou encore votre expérience personnelle qui aurait plus de poids que toutes les statistiques du monde, "parce que tout le monde sait que les statistiques on leur fait dire n'importe quoi", ce que vous vous avez effectivement fait face au Maire de Saint Gildas des bois samedi dernier, lorsque vous avez avancé des statistiques à propos de récidives après réinsertion qui sortaient probablement de votre derrière à moins que vous ne les ayez paluchées par devantOUPS, excusez-moi ; mes mots ont fini par dépasser ma pensée... je voulais dire : du premier site internet conçu par les extrêmes de l'extrême droites et propulsés en premier page de votre moteur de recherche habituel par paiement de référencement pour publicité...


Bref, autant d'arguments qui m'ont été servis lorsque je me suis opposée avec virulence à votre opinion samedi 20 février 2021 entre dix heures et midi dans les rues de Saint Gildas des bois (et à une contre trois cents pequ... Peigne-z... individus décidés à en découdre avec la mairie, munis d'un micro de haut-parleurs, de gosses en boucliers, de poings prêts à être collés dans ma gueule s'il n'y avait pas eu des caméra de surveillance urbaine et des gendarmes comme témoins de votre lâcheté, j'estime que j'avais le devoir de l'être, virulente, pour être entendue par vous tous), 

Arguments qui, depuis, me sont systématiquement servi à chaque fois que je tombe par hasard sur un participant à la manifestation en question, avec mépris, quand ce n'est pas avec des menaces plus caractérisées, genre "white power"...

Je ne garderai de cette mémorable manifestation pour qu'une seule image de votre "colère" à diffuser sur les réseaux sociaux, parce qu'elle résume à elle seule nature et fonction du problème en question :

 

Allons Z'enfants de la grammaire et de l'orthographe; votre jour de gloire était arrivé le 20 février 2021 à Saint Gildas des bois

 MOUHAHAHAHAHA !!!!

 

Aucun commentaire: