lundi 14 mars 2022

Que regardes-tu en ce moment, 'Tsuki ?

J'apprends à distinguer le Russe de l'Ukrainien à l'oreille, tout en m'amusant... 

 

 

C'est curieux parce que j'ai vraiment retardé le moment de me mettre à regarder cette série, alors qu'on me l'a téléchargée au printemps derniers lors de sa diffusion sur Arte. J'avais vu un épisode, et je m'étais dit que j'allais me garder ça sous le coude pour des jours pluvieux, parce que ça avait l'air caustique et curieux. Monsieur Z faisait régulièrement les unes internationales, et pas seulement parce qu'il avait été élu contre toute attente ; c'était lui que Trump avait mis dans sa ligne de mire dans ses actions indirectes contre Biden :

"En septembre 2019, la teneur d'une conversation qu'il a eue deux mois auparavant avec le président américain, Donald Trump, conduit au déclenchement de la controverse concernant Donald Trump et l'Ukraine : ce dernier est soupçonné d’avoir demandé au chef de l’État ukrainien d’enquêter sur Hunter Biden, fils de Joe Biden, favori des primaires démocrates pour l’élection présidentielle américaine de 2020. Zelensky, accusé de faiblesse par l’opposition, nie avoir cédé à une quelconque pression."

Et puis surtout je me souvenais que son nom avait été cité dans l'affaire des Pandora papers :

"En octobre 2021, les Pandora Papers dévoilent un réseau de sociétés offshore fondées et entretenues par Volodymyr Zelensky et son entourage. Parmi les montages financiers se trouvent au moins une dizaine d’entreprises, dont certaines auraient versé des dividendes à la compagne de Volodymyr Zelensky, après que celui-ci soit arrivé à la tête du pays"

J'ai commencé à regarder la série en VOSTFR (merci ARTE !) le 24 février 2022, et je découvre un produit moderne, drôle, une satyre relativement acide, qui m'aide à comprendre aussi le problème que poserait une entrée de but en blanc l'Ukraine dans l'Union Européenne...

Je plussoie, ça détend, par les temps qui courent. Et ça donne aussi un regard frais sur une société avec laquelle on va être appelés à cohabiter pendant quelques temps, parce que le conflit promet de durer, mais surtout, de s'étendre... 

 

Aucun commentaire: