vendredi 27 décembre 2019

Oh mais elle a soif, ma petite plante !


Je l'ai trouvé en train de crever au Rocher à la Vache, il y a plus d'une année, avec deux autres copines que la personne qui m'accompagnait a prises. C'était à l'évidence un sacrifice destiné à l'archange auquel est consacré, mais je n'ai pu le laisser perpétrer à son terme : ni plante ni animal ne mérite d'être mis à mort pour le bénéfice des vilaines personnes que nous sommes ; j'ai dûment maudit l'auteur de ce rite horrible, et j'ai embarqué un des pots.

La mienne est la seule à avoir survécu ; l'autre destinataire de ces pauvres plantes a vu les siennes mourir. Elle m'a affirmé que c'est parce que les siennes étaient plus abîmées que la mienne. Je pense quant à moi que c'est lié à différence de soins que nous avons donné à ces plantes ; tandis que les deux autres étaient seulement arrosées, j'ai rempoté la mienne avec soin, avant de lui donner de l'eau par petites quantité, en faisant attention de ne surtout pas la noyer : c'est comme ça qu'on sauve les êtres trouvé déshydratés dans le désert, en Égypte : nourriture et eau par petite quantité, sinon l'estomac de la victime gonfle et le tue.

Cette année mon cyclamen a déjà fleurit deux fois, au printemps et à la fin de l'été : c'est donc sa troisième floraison, une sorte de chant d'amour pour me mettre le cœur en joie, une ode que met en valeur ce rose si puissant qu'est celui de ses pétales... Et comme je l'ai trouvé au pied de l'Archange, j'ose penser que c'est son message pour moi et moi seul... Ha ! Le plus grand guerrier de l'Univers m'aime et veille sur moi, je n'ai pas besoin de vous, viles humains. Nanananère-heu.

Bon après, je suis allée cherché la signification dans le tout petit livre sur le langage des fleurs que ma mère m'a offert avant de partir définitivement "Tu es sûre que tu le veux Emmanuelle ? La série m'a été offerte par Alain !..." La garce... Bien sûr que j'ai pris... J'ai pris toutes les babioles sans valeur que tu m'as données, génitrice : je les opposerais à celles hors de prix (les bronzes béninois, les tableaux, les meubles, les diamants et les perles, entre autres) que tu réserves comme héritage à ton fils chéri d'amour qui t'a fait cette petite fille représentant la dernière "fille que tu aurais tellement aimé avoir"... Chacun des mots que tu as dits pour me blesser est gravé en moi, Maat te présentera la facture à la pesée de ton âme, fille de chien et chienne de fille. et la signification du cyclamen que j'y ai trouvé m'a laissé un peu triste...

Et puis pendant les Saturnales de cette année, je suis tombée là-dessus, au bureau de presse non loin de chez moi :


Curieuse, je l'ouvre, je cherche cyclamen...



Par tous les saints catholiques qui rôtissent en Enfer !...
Quel coquin, cet Archange Saint Michel, vraiment...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Dans le langage des fleurs, le cyclamen symbolise le charme, la grâce mais aussi la jalousie. Le cyclamen délivre ses messages différents, comme les autres fleurs, en fonction de sa couleur. Si le cyclamen blanc signifie "Merci pour votre infinie tendresse", le cyclamen rouge affirme avec tristesse et désespoir: "Votre beauté me désespère"

>>> Le cyclamen rose dit " Votre présence seule me met en émoi"

Malgré ces expressions d'amour et de tendresse, le cyclamen peut s'offrir en toute occasion, cette fleur est idéale pour orner les chambres de malades ou les maternités."

'Tsuki a dit…

A noter que ce cyclamen a déjà donné naissance à un bébé né dans ma cour cette année, sur un substrat de feuilles mortes et de vieille terre dont j'ai négligé de débarrasser l'affreux béton... Je pense le rempoter d'ici le printemps. ^^