Après de très longues recherches (30 minutes, un record pour le net ^^) je crois que je tiens enfin ce que cette sculpture achetée huit euros au vide-grenier de Sainte Anne sur Brivet l'année dernière représente.
J'en suis tombée amoureuse pour la sculpture sur bois, d'une finesse et d'un détail particulièrement soignée que j'ai immédiatement identifié comme provenance Bali... Le bois ? Oh le bois est une tricherie, en fait ; il s'agit d'un travail de teinture pour lui donner l'aspect de l'Ebène de Macassar, mais le bois que vous voyez ici pour exotique qu'il soit n'en est pas... (les rayures sont bombées, ce qui montre que la teinte a été appliquée sur la surface de sculpture en ronde-bosse ; si les rayures étaient dans la masse du bois, elles seraient droites... ^_-) Il y a plus de chance qu'il soit en bois de Suar (Pithecellobium Saman), une espèce exotique à croissance rapide, qui peut mesurer jusqu'à 25 mètres de haut, surnommé Raintree ou arbre à pluie, car on dit qu'il pleut parfois au pied de l'arbre.
Le sujet de ce couple de serpents ailés à têtes humaines si visiblement amoureux est peut-être une représentation de Garuda (du sanskrit गरुड / garuḍa, signifiant « aigle ») est un homme-oiseau fabuleux de la mythologie hindouiste puis bouddhiste, fils de Kashyapa et de Vinatâ et frère d'Aruna, le conducteur du char du dieu Sûrya. C'est le vâhana, ou monture, du dieu Vishnu. Il est aussi considéré comme le roi des oiseaux...
Garuda Wisnu Kencana, statue géante à Bali de Garuda monté par Vishnu - crédit photo : internet |
Garuda by FreedomIsNow : sur cette représentation deviantart on voit ici un lien entre le Garuda et le serpent que l'on retrouve sur ma sculpture |
Garuda et Vishnu en bois de Suar, Sculpture de Bali |
Vous voyez comme le déploiement des ailes est proche de la sculpture que j'ai acheté...
Par contre je cherche encore la raison de la présence de ce corps de Serpent qui lie les deux figures, même si le dessin de FreedomIsNow me donne une petite idée de ce que je vois en réalité sur mon effigie d'amour... Mais oui, c'est peut-être un combat entre Garuda et Nâga...
On tourne encore autour du Serpent, du Jardin, suivez mon regard vers cette bible que vous ne lisez pas assez, même quand vous vous en réclamez...
Le nāga (नाग ou serpent en sanskrit) est un être mythique de l'hindouisme, mais le mot veut dire aussi basiquement : serpent. Les nagas dans la religion gardent les trésors de la nature, sont attachés à l'eau et apportent la prospérité. De nombreux temples en Inde vénèrent une statue de serpent ; le serpent est aussi le symbole de la kundalini. La fertilité et l'immortalité sont aussi leurs pouvoirs. Il apparaît que toute divinité du bouddhisme ou du jaïnisme en plus de l'hindouisme a un serpent attaché à sa personnalité, bon ou mauvais.
Dans les légendes de l'Inde et de tout le Sud-Est asiatique, les nâgas sont des habitants du monde souterrain où ils gardent jalousement les trésors de la terre. Ils ont pour ennemi naturel l'aigle géant Garuda, mais nâgas et Garuda ne sont en fait que deux incarnations de Vishnou, les deux aspects de la substance divine, en qui ils se réconcilient.
Le nâga le plus célèbre est Ananta, sur lequel se repose Vishnou dans l'intervalle entre la fin d'un monde et la création d'un nouveau.
Le nāga comme sa forme féminine (nāgī ou nāginī) est un génie des eaux, représenté comme un serpent à tête humaine. Considérés comme étant de grands poètes, ils gardent les trésors de la terre3. Le nāga est donc gardien et protecteur, médiateur entre ciel et terre, intercesseur entre ce monde et l'au-delà, parfois associé à l'arc-en-ciel (Bouddha descend du ciel sur un escalier qui est un arc-en-ciel, dont les rampes sont deux nâgas). À Angkor (Angkor-Thom, Prah Khan, Banteai Chmar), des chaussées à balustrades en forme de nâga symboliseraient cet arc-en-ciel, avec Indra à leur extrémité (dieu de la Foudre et de la Pluie). Dans l'iconographie khmère, le nâga mâle a un nombre impair de têtes, tandis que les femelles en ont un nombre pair. Sur certains linteaux d'Angkor, pouvant symboliser la porte du ciel sont figurés Indra et la Makara crachant deux nâgas.
Le Nagaraja, mot sanscrit formé de naga (« serpent ») et de raja (« roi »), désigne le Roi des Serpents. Ce terme s'applique à trois déités majeures Ananta (Sheshanaga), Takshaka, et Vasuki. Ananta, Vasuki et Takshaka sont frères, fils de Kashyapa et Kadru, qui sont les parents de tous les serpents.
Dans les contes et légendes cambodgiens, les nâgas peuvent prendre forme humaine, voyager sous terre, nager dans l'eau et voler dans les airs.
C'est aussi au nâga qu'on doit la fertilité du sol et la fécondité des femmes.
En tous les cas, avec son bois en Arbre à Pluie, je crois que l'image était parfaite pour la sirène que je suis... ^^ tttt
Voyez les chapeaux... Le Bleu mâle et le rouge femelle... Ma sculpture ce sont bien des Nâgas... Merci à la source de cette image sans son travail, je n'aurais jamais résolu l'énigme... |
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