Son mari s’est suicidé sur les rails, la SNCF lui réclame « réparation du dommage »
Le
14 avril 2016, dans l’Aisne, un homme met fin à ses jours en se jetant
sur les rails. Deux ans plus tard, sa veuve reçoit un courrier de la
SNCF lui demandant de fournir les coordonnées de l’assurance
responsabilité civile de son mari, en vue d’« obtenir réparation du
dommage ».
D’abord quelques mots de condoléances. Puis ces phrases : « En
raison de son caractère malheureux, il n’est nullement dans mon
intention de rechercher un dédommagement auprès de la famille. Vous
priant de m’excuser de ces considérations matérielles en ces pénibles
circonstances. » Il n’empêche. L’objet de cette lettre de la SCNF, reçue en début de semaine par Aurore Lecomte-Lavalard, selon l’Union et le Courrier Picard,
est bien de fournir les coordonnées de l’assurance responsabilité
civile de son mari. Lequel s’est suicidé le 14 avril 2016 en se jetant
sur les rails dans l'Aisne. Un geste qui, selon le groupe, aurait
entraîné « un surcroît de dépenses » ; du coup, la SNCF souhaite « obtenir réparation du dommage ».La demande est d’autant plus choquante que ce courrier est arrivé à Chauny (Aisne), au domicile de sa veuve, âgée de 42 ans, et de ses trois enfants, deux ans après la mort de son époux. « Si je l’avais reçu à l’époque, j’aurais pu comprendre, mais là, c’est comme remuer le couteau dans la plaie. »
Une « procédure administrative normale »
« J’ai appelé l’assurance responsabilité civile et ils n’ont plus rien sur mon mari, poursuit Aurore. Forcément, après le décès, ils ferment tout ».« On est dans une procédure administrative normale », rétorque la SNCF contactée par l’Union. « Quand il y a un suicide, nous nous rapprochons toujours des assurances. On tente de les contacter par différents biais. […] En dernier recours, on a contacté la famille ».
« En aucune façon, on n’agira auprès de la famille après ce courrier », conclut la SNCF. Et au fait, que représente cette « réparation du dommage » demandée ? « Elle concerne dans la plupart des cas le dédommagement des voyageurs en cas de retard », ou la mise à disposition de personnel lors de l’accident.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire