jeudi 19 avril 2018

Enfin un mouvement de grève utile pour la population...

source : http://www.lefigaro.fr/social/2018/04/18/20011-20180418ARTFIG00048-les-compteurs-linky-cibles-par-la-greve-a-l-appel-de-la-cgt-a-partir-de-mercredi.php

Les compteurs Linky ciblés par la grève à l'appel de la CGT à partir de cette semaine




VIDÉOS - La CGT Mines Energie appelle à la grève à partir de ce jeudi et jusqu'au 28 juin. Elle a annoncé des coupures d'électricité ciblées dans les jours à venir et des basculements d'heures pleines en heures creuses dans les principales grandes villes. Le compteur Linky pourrait faire les frais du mouvement social.
La grogne s'intensifie sur le front social. Alors que les cheminots ont commencé le quatrième épisode de la grève perlée, la fédération Mines-Énergie démarre une grève jeudi afin de faire plier le gouvernement. Plusieurs actions sont prévues dès ce mercredi, et jusqu'au 28 juin. «Dès aujourd'hui, nous prévoyons des basculements d'heures pleines en heures creuses dans les principales grandes villes», détaille Sébastien Menesplier, secrétaire général, dans les colonnes du Parisien. «[Nous prévoyons également] le rétablissement du gaz ou de l'électricité pour les familles victimes de coupures pour impayés». Des assemblées générales vont se tenir «aujourd'hui et demain» avec les salariés, pour débattre «des interventions sur l'outil de travail», a dit à l'AFP Sébastien Menesplier, secrétaire général de la CGT Mines-Énergie.

Des actions conjointes avec les cheminots ne sont pas non plus à exclure, selon Sébastien Menesplier. «Lorsque nous avons appris que Guillaume Pepy voulait mettre sur les rails 200 TGV supplémentaires pour assurer les départs en vacances, nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions intervenir», explique-t-il. «Sur les lignes, mais aussi dans les gares. Pas forcément pour que ces TGV ne roulent pas mais au moins pour leur faire prendre du retard».

Des cartes SIM bientôt subtilisées?

L'organisation a également annoncé des coupures d'électricité ciblées visant dans les jours à venir «des entreprises qui licencient ou criminalisent les actions syndicales», comme Carrefour. «Sur les coupures d'électricité pour des entreprises qui ne vont pas bien et donc qui licencient, je ne suis pas sûr que ça améliorera la situation», a critiqué mercredi Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, sur Franceinfo. «Ce n'est sans doute pas la meilleure des manières d'aider cette entreprise et d'aider ses salariés».
Autre cible privilégiée, le tant décrié compteur Linky. Ce compteur électrique nouvelle génération est actuellement déployé dans l'Hexagone, mais il est très critiqué pour son coût, son éventuel impact sur la santé et son intrusion dans la vie privée des consommateurs. Il permet en effet de mesurer la consommation réelle, sans le relevé de compteur d'un électricien. «Ce sont plus particulièrement les concentrateurs qui sont dans la ligne de mire», explique une source citée par Le Parisien. «Ces appareils électroniques recueillent les informations de consommation des ménages envoyées par 50 à 60 compteurs Linky». Pour s'attaquer à ce fameux compteur, les grévistes pourraient subtiliser les cartes SIM de certains concentrateurs, nécessaires à la collecte et au transfert des données. Dans Le Parisien, l'entreprise Enedis a fait savoir qu'elle n'hésiterait pas à porter plainte.


Les griefs des électriciens? Ils jugent notamment le service public malmené depuis l'ouverture du marché en 2004 - via l'ouverture du capital d'EDF et GDF - et à la concurrence du marché de l'énergie pour les particuliers en 2007. «Tout a été chamboulé (...) avec des restructurations successives qui ont conduit à un gigantesque dumping social», soutient Sébastien Menesplier. «Aujourd'hui, certains salariés sont au statut, d'autres sont sous garantie collective (...) Résultat, le secteur a été démantelé et le service public a pratiquement disparu». Objectif affiché, aboutir à un «nouveau service public de l'électricité et du gaz attaché au statut de l'électricien», alors qu'un débat national s'ouvre sur la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie. Une conférence de presse est prévue ce mercredi à 10h30. D'autres «temps forts» sont prévus les 24, le 26 avril, le 1er mai, les dates suivantes restant encore à déterminer.

Le figaro.fr
Le figaro.fr
AFP agence

Aucun commentaire: