vendredi 27 avril 2018

Un cimetière... C'est pas un lieu public, au fait ?

source : https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/26/2787560-cimetiere-profane-dans-le-tarn-200-croix-retournees.html



,

Cimetière profané dans le Tarn : 200 croix retournées

Faits divers




200 croix ont été retournées dans le cimetière de Valence-d'Albigeois.
200 croix ont été retournées dans le cimetière de Valence-d'Albigeois.
Satanisme ? Jeux d’enfants ? Acte de folie ? Imbécilité ? Quel motif a-t-il pu pousser une ou plusieurs personnes à accomplir de tels faits qui ont ému les habitants de ce village du Ségala tarnais. La plupart des croix des tombes du cimetière ont été retournées au cours de la nuit de mercredi à jeudi : 200 sur les 350 sépultures que compte le cimetière, selon les enquêteurs.
« On ne sait pas trop ce qui s’est passé, expliquait hier soir Christine Deymié, maire du village. Ce matin, une habitante est allée faire une visite au cimetière, elle a trouvé étrange qu’autour de la tombe familiale, plusieurs croix de sépultures voisines étaient retournées. Elle est venue nous raconter tout ça à la mairie. Avec un adjoint, nous sommes allés voir et on a bien constaté que la plupart des croix étaient effectivement retournées. Elles n’étaient pas détériorées, sauf quelques-unes très légèrement et il n’y avait aucune inscription. C’est étrange ».
Pas de signature donc. Aussitôt alertés, les gendarmes de la localité se sont rendus au cimetière pour constater la réalité des faits. Leurs collègues de la brigade de recherches d’Albi ont à leur tour été mobilisés ainsi que les techniciens de l’identification criminelle.  Avant la remise en état du cimetière, ces derniers ont longuement inspecté les lieux hier après-midi, pour relever la moindre trace, le moindre débris, et effectuer de nombreux prélèvements.

Bref, il s’agissait d’engranger de multiples indices qui serviront aux gendarmes de Valence, chargés de l’enquête.

Commentaire de 'Tsuki sur l'évènement :

Couverture magazine Spirou 10 juillet 2013

Aucun commentaire: