Je réfléchis, tu réfléchis, nous réfléchissons votre reflet. Si vous n'aimez pas ce que vous voyez, changez.
lundi 27 janvier 2020
Les anti-famines
Je récupère encore une carte mettant en regard une plante de l'Amazonie avec une plante équivalente de chez nous...
Vous saviez, vous, que l'Arum était surnommé l'herbe-à-pain ?!
Alors on vérifie l'info avec une autre source :
Toutes les parties de ces plantes sont vénéneuses. La toxicité principale est exercée par les cristaux insolubles d’oxalate de calcium présents dans la plante, qui sont responsables d’un effet caustique. Une saponine ou un alcaloïde toxique, également présents dans la plante, pourrait en renforcer l’effet. Les arums contiennent également des alcaloïdes apparentés à la conicine (aroïne, arodine et aronine).
La mastication de feuilles ou de fruits entraîne une sensation immédiate de brûlure bucco-pharyngée accompagnée d’hypersalivation et d’œdème local, voire d’un piqueté hémorragique. L’œdème du pharynx, s’il est important, peut gêner la déglutition et la ventilation. En cas d’ingestion il apparaît des douleurs digestives, des vomissements et de la diarrhée.
L’ingestion massive – exceptionnelle du fait de la douleur provoquée par l’irritation locale – peut se compliquer d’un syndrome hémorragique digestif et de troubles systémiques (paresthésies, somnolence, convulsions, mydriase, troubles du rythme cardiaque). Cet état peut évoluer vers le coma et le décès.
On peut néanmoins en manger le rhizome après une longue cuisson qui élimine ces toxiques.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire