jeudi 30 janvier 2020

Plantes à la carte

La muséographie de l'exposition m'a épatée, et pas seulement parce que l'ambiance sombre (obligatoire pour la conservation des plumes) a été très bien exploitée pour donner un petit aperçu des effets trippants des plantes consommées en Amazonie pour voyager dans l'intermonde ; il a notamment été prévu des cartons de format A6 comportant au recto un descriptif d'une plante amazonienne, et au verso, une plante de chez nous provoquant des effets similaires:

Le Yopo là-bas

La Digitale chez nous

L'ayahuasca de l'amazonie

La Douce-Amère relativement peu connue malgré son aire de répartition commune en Europe

Je vais les conserver précieusement avec le livre que j'ai pu acheter sur place, Stupéfiante Amazonie, que j'ai eu un très grand plaisir à redécouvrir au moment de préparer cette mise à jour. Je dois avouer que comme ça remontait à six mois, ce qui m'a été dit pendant la visite guidée que j'ai pourtant assidument suivi s'était relativement évaporé dans les méandres de mon inconscient...

Je retiens quand même beaucoup mieux ce que je lis que ce qu'on me dit, notamment pour tout ce qui concerne le savoir ; pas vous ?

Aucun commentaire: